La flotte automobile comprend l’ensemble des moyens de transport de personnes, mais aussi de marchandises utiles à une entreprise. Cela peut par exemple concerner des camions de diverses dimensions, des véhicules utilitaires de capacité variable, mais aussi et plus simplement, des voitures. Il va sans dire que l’acquisition, l’usage et l’entretien d’une telle flotte représentent pour la société des coûts conséquents, à plus forte raison actuellement avec l’envol des tarifs des fabricants automobiles ainsi que les hausses permanentes du prix de l’essence à la pompe.
Il faut ainsi mettre en place une gestion très stricte de façon à réduire ce type de dépenses. Si elles sont a priori incompressibles, il reste en effet possible d’agir dessus de manière à les optimiser, nous allons voir comment dans cet article.
Le cas spécifique du carburant
Nous l’évoquions en introduction, les frais d’essence représentent un poste de dépenses des plus importants et être en mesure de les réduire représente un enjeu capital dans le cadre de la gestion d’un parc automobile. Il existe heureusement un outil qui peut changer beaucoup de choses : la carte carburant, la bonne gestion d’une flotte de véhicules ne s’arrête certainement pas à la gestion de ses dépenses en matière de carburant, vous pourrez notamment le constater ici https://www.cartecarburant.leclerc/actualites/comment-gerer-flotte. Mais revenons sur les avantages qu’il y a à avoir recours à une carte carburant professionnelle.
Celle-ci peut être associée :
- soit à un véhicule : elle pourra alors être utilisée par toutes les personnes amenées à le conduire
- soit à un de vos collaborateurs : il sera la seule personne habilitée à l’utiliser
Il vous est possible, en tant que gestionnaire de flotte, de paramétrer le type de carburant, la zone géographique ainsi que les jours et heures d’utilisation des véhicules.
L’avantage d’une telle carte est qu’en plus de servir à vos collaborateurs, elle vous permet de recueillir des données concernant spécifiquement son usage permettant aussi d’optimiser les coûts. Vous recevez chaque mois un bilan détaillé sur lequel appuyer vos réflexions. Si vous souhaitez changer un ou plusieurs paramètres, une simple visite sur votre espace client via le site internet suffira pour la majorité d’entre eux.
Savoir faire les bons choix
Si une bonne gestion des dépenses liées à l’usage de vos véhicules est importante, la nature de ces véhicules l’est tout autant, ainsi que la manière dont vous allez choisir de les acquérir. Nous vous recommandons ainsi de d’abord faire le point sur vos besoins spécifiques. Cela vous permettra de déterminer la nature et le nombre de véhicules dont vous aurez besoin.
Vous pourrez alors effectuer une demande de devis auprès de divers constructeurs. N’hésitez pas à vous orienter vers des formules telles que la Location Longue Durée : en vous fournissant une solution clé en main, comprenant l’assurance et l’entretien de la voiture ou de l’utilitaire, c’est là aussi une solution pour faire des économies.