Il est possible d’acquérir un véhicule de bien des façons : en l’achetant neuf, d’occasion, ou à l’issue d’un contrat de location longue durée (ou LOA). Vous vous interrogez sur quelle solution adopter ? Voyons ensemble les différents avantages de vous tourner vers l’achat d’un véhicule d’occasion, qui ne se limitent pas qu’à des raisons économiques !
Un large panel de choix
Au même titre que d’autres solutions, le marché des voitures d’occasion permet de trouver de nombreux modèles et marques de véhicules. Vous pourrez vous tourner vers des professionnels comme stellantisandyou.com pour une Peugeot 2008 d’occasion par exemple, ou vers des offres proposées par des particuliers. Cependant, pour garantir la sécurité de la transaction et vous assurer du bon état du véhicule, il reste vivement préconisé de faire affaire avec un professionnel.
Les concessionnaires peuvent en effet proposer des voitures de toutes les marques, sans oublier les mandataires automobiles qui vous permettent d’acquérir une voiture en provenance de l’étranger.
Un professionnel peut d’ailleurs vous proposer des options d’achat supplémentaires lorsque vous achetez une voiture d’occasion afin de bénéficier de plus de flexibilité (ex : choix entre paiement comptant ou paiement mensuel)
N’hésitez donc pas à comparer les différentes offres sur le marché et dresser une liste de critères pour mieux orienter vos recherches, que vous vous rendiez en point de vente physique ou bien sur un site Internet pour trouver la voiture d’occasion qui vous correspond au mieux.
Un véhicule plus abordable
L’achat d’une voiture d’occasion peut offrir de nombreux avantages, en particulier si vous êtes à la recherche d’un véhicule abordable qui correspond à votre budget. Moins cher qu’une voiture neuve, un modèle d’occasion vous donne ainsi accès aux types de voiture de votre choix (ex : marque, modèle, motorisation…) sans pour autant perdre en qualité.
En outre, une voiture d’occasion a souvent déjà subi les coûts d’éventuelles réparations et entretiens qui doivent être effectués sur les véhicules, ce qui signifie que vous n’aurez pas à y allouer autant de budget que pour une voiture neuve.
Autre point fort : la possibilité de revendre la voiture à un prix équivalent ou même supérieur à son prix d’achat initial. Les voitures neuves subissent systématiquement une décote importante dès leur sortie du concessionnaire, contrairement aux voitures d’occasion qui ont déjà subi cette décote. Et, si vous êtes prêt à effectuer les réparations essentielles et entretenir votre véhicule comme il se doit, vous pouvez potentiellement perdre un minimum d’argent lorsque vous revendrez cette voiture d’occasion.
Une solution sécurisante
Contrairement aux voitures neuves, celles d’occasion ont déjà effectué des kilomètres. Or, ce kilométrage ne signifie pas nécessairement que la voiture est en mauvais état. Au contraire, cela peut signifier que ce véhicule a été utilisé régulièrement et entretenu correctement, prolongeant ainsi sa durée de vie tout en renforçant sa sécurité.
De plus, le véhicule peut s’avérer plus sécurisant qu’un neuf dans la mesure où ses anciens propriétaires ont déjà effectué l’entretien et éventuelles réparations nécessaires. Vous n’aurez évidemment certitude que dans le cas où vous achetez à un professionnel ou à une personne de confiance. Enfin, il vous est bien sûr possible d’inspecter le véhicule afin de vous assurer de son bon état avant son acquisition effective. Certains professionnels offrent même une garantie “satisfait ou remboursé” en dessous d’un certain kilométrage.